Changement climatique

Changement climatique

Depuis 1997, avant même le Protocole de Kyoto, l’ONF et Peugeot s’engageaient ensemble pour la mise en place d’un vaste puits de carbone biologique au Mato Grosso (Brésil), sur le front de déforestation amazonien tandis que nos experts évaluaient aussi le potentiel carbone des forêts chiliennes. Depuis lors, ONF International est le cabinet de conseil et d’expertise précurseur et leader dans la  valorisation des forêts dans la lutte contre le changement climatique : La force d’ONF International est de pouvoir faire le lien permanent entre les enjeux politiques et institutionnels, les logiques de marché et de financement et les réalités de terrain et de mise en œuvre. De cette polyvalence et de cette haute expertise ressort un savoir faire original qui pourra vous convaincre pour vos investissements verts, vos projets de mécénats ou vos démarches de compensation.

 

 

Appui aux politiques Climat
Appui aux politiques climatPar l’accompagnement, le conseil et le renforcement de capacité de délégations impliquées dans les négociations de la CNUCC, ONF International œuvre pour la recherche de consensus plaçant la forêt comme outils d’atténuation et un enjeu d’adaptation. Nous déclinons ses orientations par la mise en place de stratégies nationales (UNREDD, RPP du FCPF, Namas, Plan Climat… )
Mise en oeuvre de projet carbone (REDD+ boisement/reboisement)
Finance carbone et MDP boisement/reboisement La mise en place d’activité de projet sur le terrain reste au cœur de notre action. En collaboration avec des ONGs, les instituions nationales et locales et des entrepreneurs, nous apportons l’expertise technique nécessaire à des programmes de grande ampleur dont l’impact en matière climatique est avéré. Nous recherchons les meilleurs standards environnementaux et sociaux ainsi que la performance économique pour ces projets.

Ces missions dépassent d’ailleurs le cadre des projets de boisement/reboisement et portent sur les bioénergies, les transports, l’agriculture ou encore la déforestation évitée.

De la finance carbone au PSE
Projets REDD+

Par l’appui prodigué à une trentaine de projets MDP, MOC ou volontaire, ONF International atteste d’un solide retour d’expérience avec des projets validés et des crédits certifiés ( 2 méthodologies AR CDM, 3 projets AR CDM, 1 projet AR VCS, 1 projet REDD VCS). Nos équipes accompagnent les développeur de projet et les investisseurs pour optimiser les leviers de la finance carbone et de la finance environnemental plus généralement. A ce titre nous avons déjà commercialisé plus de 1,5M de tonnes de CO2 sous différents standards.

RÉALISATIONS REPRÉSENTATIVES

MRV pour Monitoring Reporting and Verification
Appui aux politiques climat

ONF International propose des rapports d’évaluation, de suivi et de contrôle des émissions de gaz à effets de serre de l’échelle nationale à l’échelle projet. Il combine pour cela les meilleurs compétences en collecte de données de terrain, en modélisation économétrique et en suivi par imagerie satellite

RÉALISATIONS REPRÉSENTATIVES

Responsabilité sociale des entreprises
Responsabilité sociale des entreprisesFace au défi climatique, il est devenu primordial tout à la fois d’agir pour lutter contre le changement climatique et d’apprécier les impacts...

Voir plus...