Documentos

Au travers de nos projets, de nos missions, en assistant à des colloques ou en organisant des séminaires, en échangeant avec nos partenaires ou en assurant une veille dans nos domaines de spécialités, nous collectons les dernières actualités en matière forestière, de développement et de lutte contre le changement climatique.

La gestion des bois flottés dans les torrents : réflexions entre praticiens européens

Une équipe ONF RTM – ONF International a participé au 2 atelier du groupe de travail «gestion des risques naturels en montagne;» co-présidé par la France et l’Autriche dans le cadre du Working Party pour «l’aménagement des bassins versants de montagne » de la commission européenne des forêts de la FAO.

Les praticiens européens se sont réunis à Salzbourg (Autriche) pour traiter d’un sujet commun aux pays de l’arc alpin: les problématiques liées aux bois morts et à la ripisylve dans les bassins versants. Les bois flottés sont effectivement sources de sur-aléa lors des crues, en créant des phénomènes d’embâcle et de débordements ainsi que des dommages aux ouvrages dans les cours d’eau.

Après la présentation des contextes, des modes de gestion appliqués et des réglementations propres à chaque pays/province représentés, les experts se sont déplacés dans le bassin versant du Zauchbach pour comparer sur le terrain les difficultés et solutions mises en œuvre par les praticiens. L’atelier s’est conclu par une matinée de réflexion/débat et l’élaboration de recommandations pour la gestion des bois flottés.

Au niveau français, les conclusions de cet atelier viendront notamment alimenter un rapport établi par le service RTM des Alpes Maritimes  dans le cadre des missions d’intérêt général que le Ministère de l’Ecologie confie à l’ONF, sur les embâcles survenues lors des crues catastrophiques d’octobre 2015 dans les Alpes Maritimes (20 morts, 600 M€ de dommages).

L’atelier a été organisé du 11 au 13 mai 2016 par le Service Autrichien pour le Contrôle des Torrents et des Avalanches. Cinq pays/provinces y ont participé : Autriche, Bavière, Bolzano, France, Suisse.

Les rapports de ces ateliers européens sont consultables en ligne sur le site de la FAO.

COP22: ONFI co-organise un événement "forêts"

La 22ème Conférence des Nations Unies sur le Changement Climatique (COP22), qui démarre cette semaine à Marrakech (Maroc), est l'occasion de montrer l'importance des forêts dans la lutte contre le changement climatique.

A cette occasion, ONF International, en partenariat avec l'ONF, la Fédération Nationale des Communes Forestières (FNCOFOR) et le Ministère de l'Agriculture, organiseront le 17 novembre 2016 un évènement "forêts" afin de valoriser l'expertise française en matière de gestion durable des forêts. L'évènement, intitulé "Forêt: Quelles solutions après l'accord de Paris?", sera l'occasion de présenter des initiatives françaises en matière de lutte contre la déforestation, d'amélioration de la gouvernance et de gestion durable des forêts.

Le Ministre de l'Agriculture Stéphane Le Foll ainsi que plusieurs personnalités du secteur forestier seront présents à cet évènement. L'occasion pour ONFI et ses partenaires de mettre en valeur l'expérience et le rôle des partenaires forestiers français dans la lutte contre le changement climatique.

Retrouvez le programme de l'évènement en cliquant ici.

Retrouvez toute l'actualité de la COP22 en cliquant ici.

Vers un appui à l'Albanie dans sa lutte contre l'érosion

ONF International et IRSTEA (Institut National de Recherche en Sciences et Technologies de l’Environnement et de l’Agriculture) ont mené en octobre une mission conjointe en Albanie à la rencontre des services forestiers et environnementaux sur la thématique forêt et inondations.

La mission émane d’une demande du gouvernement albanais au gouvernement français pour un appui sur les problématiques d’inondations et d’érosion auxquelles fait face le pays. Avec l’appui de l’Ambassade de France en Albanie, la compétence complémentaire d’ONFI et IRSTEA a été sollicitée par le MEEM, en charge de ce dossier, pour mener une première évaluation de la situation et analyser les enjeux et conditions de mise en place d’un programme de coopération.

Ce pays très montagneux est confronté à une érosion généralisée de ses bassins versants, faisant suite à une exploitation non durable de ses ressources naturelles, notamment forestières, et à des phénomènes climatiques très intenses. Face à l’ampleur de la déforestation, le gouvernement a par ailleurs pris la décision d’un moratoire de 10 ans interdisant les coupes. Enfin, le pays se trouve en pleine décentralisation avec le récent transfert de gestion des forêts publiques (98% de la forêt albanaise) de l’Etat vers les Municipalités récemment créées.

Suite aux rencontres avec les responsables publics, la société civile et les principaux acteurs de la coopération internationale, des propositions d’appui sont en cours d’élaboration et devront déboucher sur un programme de coopération.

Entrevista con ONFI en France Culture (Radio)

Encuentra la entrevista con el director general de la ONFI en France Culture, la revista Culturas del mundo de Florian Delorme, el 17 de mayo de 2016.
Cinco meses después de la COP 21 en París, ¿cuál es el papel de los bosques en las negociaciones internacionales sobre el cambio climático? Se puede hablar de la diplomacia de los bosques?

Puede hacer clic en este enlace para escuchar la entrevista en francés.

 

Recherche