Lancement du fonds Moringa, véhicule d’investissement pionnier dédié à l’agroforesterie

La Compagnie Benjamin de Rothschild (CBR), ONF International (ONFI) et l’équipe de Moringa Partnership annoncent le lancement de Moringa, un fonds d’investissement dédié à des projets d’agroforesterie durable en Afrique subsaharienne et en Amérique latine.

L’agroforesterie combine des activités forestières et agricoles, en créant des synergies positives en matière économique, environnementale et sociale (plus d’informations ci-dessous). La stratégie d’investissement de Moringa consiste à encourager le développement de projets pilotes innovants et rentables dans le domaine de l’agroforesterie.

En levant plus de 50millions d’euros, auprès de différents bailleurs insitutionnels (Proparco, CAF, FMO, Finnfund) et privés, Moringa investira dans des projets répondant à la fois aux attentes des marchés locaux et internationaux. Ces projets agroforestiers visent une production durable de biens agricoles (cultures vivrières pour des marchés locaux, cultures d’export - café, cacao, etc. -) et forestiers (biomasse énergie, bois d’œuvre, etc.) selon les plus hauts standards de qualité environnementale et sociale (certification FSC, SAN, etc.). Ces projets pourront aussi obtenir une rémunération additionnelle pour les services environnementaux fournis. L’équipe de Moringa dispose déjà d’un portefeuille de projets robustes grâce à l’appui de la CBR, de l’ONFI et ses propres réseaux. L’ONFI, le partenaire technique du fonds, mettra à disposition du fonds son réseau de bureaux dans les pays ciblés par Moringa, ainsi que son expertise largement reconnue en matière de technique forestière et agroforestière.

Lire le communiqué de presse

Lien vers site web

Recherche