Forêt et boisLes forêts tropicales constituent un enjeu considérable, au niveau global, dans la conservation de la biodiversité et la lutte contre l’effet de serre et au niveau local, pour la satisfaction des besoins des populations qui en dépendent et pour le dynamisme des économies nationales.

Forts de l’expérience de gestion de la forêt guyanaise réalisée en partenariat avec la recherche, l’Office National des Forêts et sa filiale ONF International ont développé depuis plus de 15 ans une expérience solide dans la gestion durable des forêts tropicales de production et l’amélioration des chaînes de valeur du bois. Ils ont participé à l’aménagement de plus de 6 millions d’hectares de forêts tropicales en Amérique, en Afrique et en Océanie.

Entre la conservation et la mise en place d’aires protégées, l’artificialisation des milieux forestiers au travers des plantations, la gestion durable des forêts naturelles, ONF International propose des solutions d’avenir à une production durable de bois et à la préservation des milieux.

Investissement forestier et agro-forestier
Investissement forestier et agro-forestierMême si les dynamiques de boisement restent très inférieures aux taux de déforestation, on assiste depuis 15 ans à un développement durable...

Voir plus...

RÉALISATIONS REPRÉSENTATIVES

Gestion durable des forêts naturelles et chaine de valeur des produits bois
Gestion durable des forêts naturelles et chaine de valeur des produits boisONF International a contribué à l’aménagement de plus de 6Mha de forêts naturelles tropicales. Il accompagne les industriels du bois...

Voir plus...

Bioénergie
BioénergieFace au défi du changement climatique d’une part et aux enjeux du développement d’autre part, notre capacité à valoriser durablement...

Voir plus...

RÉALISATIONS REPRÉSENTATIVES

Politiques publiques pour la forêt et le bois
Politiques publiques pour la forêt et le boisDes lois forestières aux programmes d’accompagnement et de développement des industries du bois, nous mettons nos compétences au service des institutions...

Voir plus...

RÉALISATIONS REPRÉSENTATIVES

IMG 4291

« Contribuer durablement au développement des hommes et des territoires en valorisant le rôle des forêts », voilà notre raison d’être ! Pour protéger les forêts, il faut sortir du bois et changer d’échelle, proposer une vision intégrée en considérant  l’homme et ses besoins.

Nous considérons la forêt comme un atout, un levier dans le développement de leur territoire. Nous luttons contre la fracture forêt/agriculture, proposons la planification de projets économiques intégrant mieux les composantes sociales et environnementales, proposons des projets environnementaux et sociaux intégrant mieux la composante économique.

Les défis environnementaux, la valorisation des ressources naturelles, le développement des territoires ... Pour vous conseiller dans vos choix, vous épauler dans la mise en œuvre de vos projets, ONF International vous propose de découvrir sa large gamme de prestations.

 

Les outils de la planification territoriale
Investissement forestier et agro-forestier

Les collectivités, les institutions, les communautés souhaitent mieux connaître les ressources de leur territoire, planifier l’usage des sols et développer durablement leur terrioire. Nous leur fournissons les conseils et les outils allant de la consultation des parties prenante à la mise en œuvre des activités en passant par l’élaboration des documents de gestion et des outils réglementaires. 

RÉALISATIONS REPRÉSENTATIVES

  • CAR Bogota

 

Gestion des risques
Gestion durable des forêts naturelles et chaine de valeur des produits bois

Par le biais des service RTM - pour Réhabilitation des terrains de montagnes - l'ONF dispose de 150 ans d'expérience en matière de gestion des risques naturels (incendie, protection du littoral, crues et érosion, avalanches). ONF International collabore activement à la promotion de ce savoir-faire allant de la prévention et de la protection aux actions curatives : plan de gestion et de prévention, ouvrages d'art torrentiels, outils de suivi et contrôle, guides d'intervention et d'alerte.

 

RÉALISATIONS REPRÉSENTATIVES

  • Réseau européen RTM 
  • Start it up
Aires protégées - protection de la biodiversité
IMG 4630ONF International propose les outils de suivi et d'aide à la décision ncessaire à la mise en place et au contrôle des aires protégées. Il établit les plans de gestion participatif et propose des plans de financements pur la mise en place de réserve.

RÉALISATIONS REPRÉSENTATIVES

 

Economie verte
DSC07780Du fait de ses activités d'études et de conseil, ONF International travaille pour et avec de nombreux organismes internationaux, nationaux ainsi qui'avec des mécènes ou des entreprises privées qui souhaitent investir ou s'investir dans des projets environnementaux. 

 

Changement climatique

Depuis 1997, avant même le Protocole de Kyoto, l’ONF et Peugeot s’engageaient ensemble pour la mise en place d’un vaste puits de carbone biologique au Mato Grosso (Brésil), sur le front de déforestation amazonien tandis que nos experts évaluaient aussi le potentiel carbone des forêts chiliennes. Depuis lors, ONF International est le cabinet de conseil et d’expertise précurseur et leader dans la  valorisation des forêts dans la lutte contre le changement climatique : La force d’ONF International est de pouvoir faire le lien permanent entre les enjeux politiques et institutionnels, les logiques de marché et de financement et les réalités de terrain et de mise en œuvre. De cette polyvalence et de cette haute expertise ressort un savoir faire original qui pourra vous convaincre pour vos investissements verts, vos projets de mécénats ou vos démarches de compensation.

 

 

Appui aux politiques Climat
Appui aux politiques climatPar l’accompagnement, le conseil et le renforcement de capacité de délégations impliquées dans les négociations de la CNUCC, ONF International œuvre pour la recherche de consensus plaçant la forêt comme outils d’atténuation et un enjeux d’adaptation. Nous déclinons ses orientations par la mise en place de stratégies nationales (UNREDD, RPP du FCPF, Namas, Plan Climat… )

RÉALISATIONS REPRÉSENTATIVES

  • Plan climat Gabon
  • Plateforme REDD+ Plateau des Guyanes
Mise en oeuvre de projet carbone (REDD+ boisement/reboisement)
Finance carbone et MDP boisement/reboisement La mise en place d’activité de projet sur le terrain reste au cœur de notre action. En collaboration avec des ONGs, les instituions nationales et locales et des entrepreneurs, nous apportons l’expertise technique nécessaire à des programmes de grande ampleur dont l’impact en matière climatique est avéré. Nous recherchons les meilleurs standards environnementaux et sociaux ainsi que la performance économique pour ces projets.

Ces missions dépassent d’ailleurs le cadre des projets de boisement/reboisement et portent sur les bioénergies, les transports, l’agriculture ou encore la déforestation évitée.

RÉALISATIONS REPRÉSENTATIVES

De la finance carbone au PSE
Projets REDD+

Par l’appui prodigué à une trentaine de projets MDP, MOC ou volontaire, ONF International atteste d’un solide retour d’expérience avec des projets validés et des crédits certifiés ( 2 méthodologies AR CDM, 3 projets AR CDM, 1 projet AR VCS, 1 projet REDD VCS). Nos équipes accompagnent les développeur de projet et les investisseurs pour optimiser les leviers de la finance carbone et de la finance environnemental plus généralement. A ce titre nous avons déjà commercialisé plus de 1,5M de tonnes de CO2 sous différents standards.

RÉALISATIONS REPRÉSENTATIVES

MRV pour Monitoring Reporting and Verification
Appui aux politiques climat

ONF International propose des rapports d’évaluation, de suivi et de contrôle des émissions de gaz à effets de serre de l’échelle nationale à l’échelle projet. Il combine pour cela les meilleurs compétences en collecte de données de terrain, en modélisation économétrique et en suivi par imagerie satellite

RÉALISATIONS REPRÉSENTATIVES

  • OSFT
Responsabilité sociale des entreprises
Responsabilité sociale des entreprisesFace au défi climatique, il est devenu primordial tout à la fois d’agir pour lutter contre le changement climatique et d’apprécier les impacts...

Voir plus...