ONFI en Nouvelle Calédonie

ONF International (en partenariat avec l’ONF) intervient depuis plus de dix ans en Nouvelle-Calédonie, en accompagnement des collectivités locales et du secteur privé sur des thématiques liées à :
– l’érosion des sols et les mesures de restauration (stratégie de restauration des sites dégradés, mise en place de sites pilotes, techniques innovantes de génie civil et écologique, etc.),
– la gestion des plantations forestières,
– la défense des forêts contre les incendies (en contribuant au développement de plans de massif notamment),
– la mise en place d’actions de protection des captages d’eau potable,
– la valorisation de la viande de chasse pour faire d’un problème une solution,
– ou encore le développement et l’accompagnement de la mise en valeur des terres coutumières par la reconquête de la biodiversité.

Dispositif de lutte contre l’érosion (Touho, NC) ©S.Verda, 2022
Plantation en amont d’un captage d’eau (Touho, NC) ©S.Verda, 2022

 

 

 

 

 

 

Ces trois dernières années, un projet pilote sur des terres coutumières situées sur la côte Est de la Grande Terre, en province Nord, a été mis en œuvre. Un diagnostic environnemental et des actions concrètes en matière de reforestation, de régulation des ongulés envahissants et de techniques sylvicoles ont été réalisés.
Cliquez ici pour en savoir plus

Cloture du projet Pa Mulip Diéli Mwô (Tribu de Poyes, Touho) ©B.Roger, 2022

 

ONF International a également été sélectionné en 2020 à l’issue d’un appel d’offre en tant qu’Unité de Gestion de Projet pour la mise en œuvre du Secrétariat de l’Initiative Kiwa.
Basés en province Sud à Nouméa, une équipe d’experts d’ONF International est chargé d’appuyer l’AFD (Agence Française de Développement) dans l’instruction, le suivi et l’exécution des projets ainsi que l’animation de la communauté de l’Initiative Kiwa.
Cliquez ici pour en savoir plus