ONF International organisait une mission en Ouzbékistan, du 8 au 18 mars, dans la cadre du projet de réhabilitation des terres dégradées dans le bassin inférieur de la mer d’Aral.
Plus d’informations sur ce projet ici
Deux composantes techniques forment les piliers de cette étude : le renforcement de la ceinture verte de protection des zones habitées et le développement de pratiques agroforestières sur les terres agricoles abandonnées.
Cette récente mission sur le terrain a permis d’exposer aux partenaires nationaux et locaux les cartographies des zones potentielles de plantations pour la restauration des sols et la production de cultures locales renforçant l’activité économique. Les échanges ont ensuite porté sur les différents modèles d’implémentation de ces activités impliquant les communautés locales.
Lors de la visite des neuf districts considérés comme prioritaires, des discussions fructueuses ont été menées avec les parties prenantes du projet. Les futures zones d’interventions et les options de techniques de plantations ont été affinées.
Les conclusions de ces échanges seront formalisées dans l’étude de faisabilité en cours de rédaction.