En marge de la réunion de son Comité d’orientation stratégique, organisé à Suva (Fidji) le 16 mai 2013, l’Initiative Kiwa a accordé des subventions à deux projets régionaux supplémentaires et annoncé la sélection de quatre projets locaux dans les États et Territoires insulaires du Pacifique, afin de renforcer l’adaptation au changement climatique via des Solutions Fondées sur la Nature (SFN). Le budget de l’Initiative depasse maintenant 75 millions d’euros, grâce à l’augmentation des contributions de la France et du Canada.
Grâce au soutien financier des bailleurs de fonds, l’Initiative a pris un nouvel essor.
L’Initiative Kiwa vise à renforcer la résilience des écosystèmes, des communautés et des économies des îles du Pacifique au changement climatique par des Solutions Fondées sur la Nature en protégeant, gérant durablement et restaurant la biodiversité. L’Initiative, lancée en 2020 avec 31 millions d’euros, est financée par l’Union européenne (UE), l’Agence française de développement (AFD), Affaires mondiales Canada, le ministère des Affaires étrangères et du Commerce du Gouvernement australien (DFAT) et le ministère des Affaires étrangères et du Commerce de Nouvelle-Zélande (MFAT). Elle a établi des partenariats avec la Communauté du Pacifique (CPS), le Secrétariat du Programme régional océanien de l’environnement (PROE) et le Bureau régional océanien de l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN-ORO).
Le financement de l’Initiative Kiwa est passé de 57 millions d’euros à plus de 75 millions d’euros, grâce aux contributions supplémentaires de la France (14 millions d’euros) et du Canada. Cela permettra de lancer de nouveaux appels à projets.
« La contribution supplémentaire de 14 millions d’euros de la France à l’Initiative Kiwa par l’intermédiaire de son ministère de l’Europe et des Affaires étrangères et de son ministère des Outre-mer, qui s’ajoute à son financement précédent de 26 millions d’euros, illustre l’engagement de la France en faveur de l’adaptation au changement climatique et de la conservation de la biodiversité. Ce complément s’inscrit dans notre stratégie indopacifique en Océanie où nous encourageons la coopération régionale avec les territoires français via l’Agence française de développement. », a déclaré S.E. François-Xavier Léger, Ambassadeur de France aux Fidji.
L’Initiative Kiwa a eu le plaisir d’annoncer le lancement de deux nouveaux projets régionaux :
Ces nouveaux projets viennent compléter la liste des trois projets régionaux déjà lancés: