ONF International a organisé courant mars un voyage d’étude dans les forêts gérées par l’ONF au sein de la direction territoriale Midi Méditerranée, pour une équipe de 13 ingénieurs forestiers du ministère de l’Agriculture libanais et ce, afin de renforcer leurs capacités dans les différents aspects de la gestion forestière en conditions méditerranéennes.
Le projet SALMA (Smart Adaptation of Forest Landscapes in Mountain Areas), financé par le Global Environment Facility, vise à améliorer la résilience des écosystèmes forestiers fragiles et des communautés vulnérables dans les zones de montagne boisées.
Ce voyage d’étude contribue à la réalisation de la composante 3 du projet SALMA : « Environnement favorable amélioré pour une gestion des forêts à l’épreuve du climat ».
Un ingénieur forestier d’ONF international a accompagné l’équipe tout au long du séjour. Toutes les visites sur le terrain ont été animées par des agents de l’ONF de la DT Midi Méditerranée, ainsi que du département santé des forêts du ministère en charge de l’agriculture.
Ces visites ont permis d’aborder les thématiques suivantes :
– Pépinières et vergers à graines de l’ONF
– Stratégie de reconstruction d’un massif forestier après incendie
– Gestion d’une forêt communale (Cas du mont Ventoux et de sa cédraie bicentenaire)
– Stratégie de stabilisation d’un bassin versant et lutte contre l’érosion marine
– Stratégie de lutte contre les incendies avec la DFCI
– Gestion des dépérissements
– Travaux de stabilisation de versant et de lutte contre l’érosion marine par mise en œuvre de gabions bois
Merci aux équipes de la DT Midi Méditerranée de l’ONF pour leur implication dans ce projet !