Une deuxième mission a eu lieu au Maroc du 19 au 22 septembre dans le cadre d’une étude portant sur l’élaboration d’une méthodologie d’évaluation du taux de réussite des reboisements.
Cette mission a été l’occasion d’apporter l’expertise de l’ONF et d’ONF International à l’ANEF (Agence Nationale de Eaux et Forêt marocaine).
Pour rappel, le programme « Ghabati Hayati » soutenu par l’Agence Francais de développement (et auquel est rattachée cette étude) a pour objectif global d’accompagner la gestion durable des forêts et parcs nationaux du Maroc, contribuant à une transition bas carbone, résiliente et inclusive du pays et à la protection et au maintien de sa diversité biologique.
Cette mission a permis :
– La présentation des résultats de la phase analyse-diagnostic des taux de réussite durant les 4 dernières campagnes ;
– La réalisation d’une mission de terrain avec les gestionnaires forestiers des directions provinciales de l’ANEF de Taza et de Khémisset notamment (sur le Moyen Atlas du Nord Est, sur la Plateau Central et sur la Suberaie de la Maamora).
– L’établissement du programme de la 3ème mission prévue en novembre, sur la collecte des informations de terrain en testant la méthodologie élaborée par ONFI et validée par l’ANEF et des données nécessaires à la mise en place d’un dispositif de parcelles témoins dans les principaux écosystèmes forestiers.