Financée par la France, l’Union européenne, l’Australie, le Canada et la Nouvelle-Zélande, et gérée par le groupe Agence française de développement (AFD), l’Initiative Kiwa a été lancée en mars 2020. Elle vise à renforcer le bien-être et la résilience des communautés du Pacifique face au changement climatique, grâce à la conservation de la biodiversité. A travers une vingtaine de projets diversifiés et répartis en la Polynésie, en Mélanésie et en Micronésie, l’Initiative Kiwa s’efforce de favoriser l’émergence des Solutions fondées sur la Nature (SfN).
Entre 2020 et 2023, les contributions des bailleurs à l’Initiative Kiwa ont connu une croissance remarquable, passant de 30 millions d’euros à plus de 75 millions d’euros. L’augmentation de ce budget permettra notamment de lancer très prochainement un nouvel appel à projets régionaux. Dans ce contexte, l’AFD a réitéré pour une durée de trois ans renouvelable (nov 2023 – nov 2026), sa confiance envers ONF International, en tant que gestionnaire du Secrétariat de l’Initiative Kiwa. Grâce à son engagement continu, l’ONFI contribue à la coordination efficace des différentes composantes de l’initiative. Notre équipe d’experts, basés en Nouvelle-Calédonie, participe notamment à l’identification, l’instruction, le suivi-exécution des projets, ainsi que la gestion opérationnelle, administrative et financière du Secrétariat.
La poursuite de cette collaboration entre l’AFD et ONFI souligne la détermination commune à faire de l’Initiative Kiwa un modèle exemplaire pour réduire la vulnérabilité des populations, des écosystèmes et des économies des Etats et territoires insulaires du Pacifique.
Retrouvez plus d’informations sur les projets financés par l’initiative Kiwa sur notre page dédiée.