L’accord signé le 17 avril à Ankara entre l’AFD (financeur), l’OGM (Orman Genel Müdürlüğü, Services forestiers turcs) et ONF International (partenaire technique, représentant le consortium ONF/ONFI) a pour ambition d’accompagner la Turquie dans la gestion durable de ses forêts, valoriser ses bénéfices sociaux et environnementaux et protéger les écosystèmes des risques qui les menacent.
Adossé à un prêt de l’Agence Française du Développement (AFD) au Trésor turc, le groupe ONF et son équivalent turc OGM ont établi conjointement un programme ambitieux de coopération technique, mobilisant leurs experts respectifs, mais aussi l’expertise des organismes de recherche associés (notamment l’INRA et l’IGN pour la France).
Ce programme de coopération technique repose sur deux objectifs principaux :
Il se décline en 12 sous programmes, impliquant de nombreux partenaires publics et privés (entreprises, coopératives forestières) sur une durée de deux ans.
ONF International est en charge de la coordination administrative, financière et technique du projet. ONFI contribuera également à certains aspects de la coopération technique avec ses propres experts.
Cet accord s’inscrit dans la continuité d’une première phase de coopération de 5 ans entre l’OGM et l’ONF/ONFI, qui s’est achevée avec succès en 2018.