La Polynésie Française est actuellement à un tournant de sa politique forestière.
En effet, les 6000 hectares de plantations de pin des Caraïbes arrivent à maturité et représentent une superbe opportunité pour la Collectivité de redynamiser la filière bois locale, aujourd’hui encore réduite, artisanale et présente uniquement sur quelques îles.
La politique forestière à venir doit donc comporter un important volet d’exploitation forestière et de régénération des massifs de pins avec des essences adaptées au changement climatique et vertueuses pour l’économie locale.
Le Ministère de l’Agriculture français soutient cette politique par la mise à disposition de moyens d’appui technique, scientifique et financiers, ainsi qu’en personnel.
Le Ministère de l’Economie verte de Polynésie a confié à ONFI une mission d’assistance à la mise en œuvre de sa politique forestière pour une période de 3 ans renouvelables.
Cette assistance passe par l’aide au recrutement de son futur Responsable Forestier qui aura par la suite accès aux ressources techniques d’ONFI et par un programme très précis de missions d’inventaire de la forêt naturelle, des cocoteraies, de missions d’aménagement en renforcement de capacité, d’évaluation des services éco-systémiques etc.
Nous sommes particulièrement fiers de la confiance que nous manifeste la Collectivité de Polynésie, incarnée par la signature d’une convention par le Ministre dans nos locaux de Nogent-sur-Marne le 5 septembre 2019. Ajoutée à la confiance que nous accorde la Province Nord de la Nouvelle-Calédonie dans la reconquête de sa biodiversité, celle-ci ancre ONFI un peu plus dans la zone Pacifique, ce dont nous sommes très heureux.