Dans le cadre du projet FEXTE de coopération franco-turque, une expérimentation est effectuée afin d’étudier l’adaptation au changement climatique de certaines essences de chênes et de pins (pin maritime et pin de brutie). Elle consiste en un échange de graines entre les deux pays permettant d’étudier le comportement de plusieurs espèces et provenances dans deux milieux climatiques différents. Début 2020, toutes les graines avaient été récoltées et envoyées dans les deux pays respectifs.
En France, l’équipe de l’UMR BioforA (ONF R&D et INRAE) a planté les plants produits dans la forêt communale de Joigny (Yonne). La plantation va être suivie pendant une dizaine d’année par des chercheurs experts sur le sujet afin d’en étudier la croissance.
Un dispositif similaire est en cours en Turquie, par l’OGM, permettant une comparaison des résultats.
Dans le contexte actuel de changement climatique, ce projet est d’une grande importance. Le chêne est une des espèces principales en France; mais comme beaucoup d’essence elle est menacée par le changement climatique. Mieux connaitre sa capacité d’adaptation et analyser l’adaptabilité des provenances turques en France est crucial pour conserver cette essence. Il est également préconisé d’accroître la diversité forestière ; cet essai permettra de tester certaines essences qui pourront ensuite être répandues dans d’autres zones en France.
Pour plus de renseignements sur ce projet, vous pouvez consulter l’article de France3 Bourgogne Franche-Comté disponible en suivant sur ce lien