Interface de la plateforme Forland
Dans le cadre du FOSS4G, la conférence internationale sur les logiciels libres et open-source dans le domaine du géospatial (Free and Open-Source Softwares) organisé à Buenos Aires (en partie en visioconférence), ONFI a présenté sa plateforme numérique collaborative pour la gestion des territoires, Forland.
Retrouvez les diapositives présentées ici, et ci-dessous un résumé de la présentation.
Ce jeudi 30 septembre, ONFI a eu l’opportunité de présenter sa plateforme numérique collaborative pour la gestion des territoires et outil facilitant les échanges entre les différentes parties prenantes au sein des projets de développement. Au cours de cette présentation, ONFI a présenté le cheminement menant au choix des outils adéquats permettant la construction de la plateforme numérique, s’appuyant en tant qu’étude de cas sur le projet Caminemos, qui a démontré l’intérêt de Forland. Le but de cette présentation était, à travers l’exemple de Forland, de présenter comment la solution open-source permet la construction de plateformes d’outils de décision environnementale, qui sont à la fois adaptables et extensibles.
Dans un premier temps, les activités d’ONFI ont été introduites afin d’ensuite, expliquer les problématiques liées en termes de monitoring et gestion forestière dans les projets de coopération et dans les expertises proposées. En effet, dans un contexte d’abondance de données (notamment géographiques) et de développement de méthodes complexes d’exploitation des données, se pose la question de la diffusion de l’information et de l’accessibilité de l’information avec l’ensemble des parties prenantes. ONFI a ainsi développé la plateforme Forland en vue de :
Par la suite, ONFI a expliqué la démarche de mise en place de la plateforme et des outils utilisés. En effet, en se mettant à la place de l’utilisateur, celui-ci recherche un outil web tout-en-un, avec une interface claire, donnant accès aux dernières informations et analyses des données spatiales, qui permettent un processus participatif, facilite la prise de décision, et qui soit transparent et un bon outil de communication. Pour le développeur, l’intérêt est alors de créer une plateforme open-source, à jour, facile à déployer depuis des serveurs existants, créée à base de langages de programmation connus (type Python, R, Javascript), avec trois principales composantes : mapping/dashboard/processing, et qui soit facile à adapter.
Workshop de présentation de Forland
Le projet Caminemos, Territorios Sostenibles est un projet mis en place dans le cadre des accords de paix colombiens dans la région du Guaviare, au sud-est de la Colombie, qui fait face à une forte présence de cultures illicites et où deux espaces territoriaux de réincorporation pour les combattants démobilisés ont été créés.
Plusieurs workshops ont été mis en place dans le cadre du projet afin de développer un outil de support adapté aux bénéficiaires du projet. De nombreuses discussions ont été menées pour définir les besoins des utilisateurs, les améliorations à apporter à la plateforme et proposer une version de Forland adaptée à Caminemos. Au cours de la présentation, ONFI a alors exposé les adaptations de Forland pour Caminemos en montrant l’interface de la plateforme et les différentes composantes : tableau de bord, outils de navigation, filtres vectoriels, pages de carte et d’édition, page de traitement de données et présentation des résultats, entre autres.
Après consultation des utilisateurs du projet Caminemos, les retours ont été positifs : la plateforme a ainsi permis de partager les données et de les analyser, elle a favorisé la connexion entre les différentes parties prenantes ou encore de gérer. Alors que le projet a touché à sa fin, les utilisateurs font usage de la plateforme.
En termes de perspectives, Forland vise à s’améliorer en contenu, à intégrer les retours des utilisateurs dans la plateforme ou encore à améliorer l’outil d’intégration et d’engagement des parties prenantes des projets.