En mars 2022, dans le cadre de deux projets menés sur la commune de Touho en Nouvelle-Calédonie, « Pa Mulip Diéli Mwô » (qui signifie en langue « Pour que cela vive pour toujours ») et PROTEGE sur les captages d’eau, ONF International a participé au reboisement en savane d’environ 13 hectares sur les terres coutumières des tribus de Poyes, Tiwaé, Vieux-Touho et Kokingone.
Ce sont près de 6 000 arbres d’espèces de forêt humide (dont près de 50% sont endémiques) qui ont été mis en terre en un mois par les populations locales. Les sites reboisés, choisis par les tribus, correspondent à des zones de captage et/ou des zones importantes pour la protection de la ressource en eau. Les plants ont été produits localement dans des pépinières individuelles. Au total, plus de 70 personnes étaient impliquées dans ces actions.
En Nouvelle-Calédonie, ONFI intervient en appui technique et logistique aux communautés locales dans la mise en œuvre de ces opérations de reboisement, en collaboration avec la Province Nord, Nouvelle Calédonie et la commune de Touho.
En savoir plus : Pa Mulip Diéli Mwö, Nouvelle-Calédonie – ONF International