Né d’une initiative du groupe Peugeot en 1998, dans l’élan du Protocole de Kyoto, le Puits de Carbone Forestier Peugeot-ONF représente une expérience unique de reboisement sur l’arc de déforestation de l’Amazonie brésilienne, à l’aide d’espèces natives.
Le projet vise à comprendre la dynamique de restauration des forêts tropicales et le rôle de celles-ci dans l’absorption et le stockage des gaz à effet de serre. Financé par Peugeot et l’ONF (Office National des Forêts), le projet est mis en œuvre par ONF Brasil avec le soutien d’ONF International.
Située au nord-ouest du Mato Grosso, sur la commune de Cotriguaçu, la Fazenda São Nicolau est le siège du Puits de Carbone Forestier Peugeot-ONF. D’une superficie totale de 10 287 ha, la propriété englobe plus de 7 000 ha de forêt amazonienne préservée et 2 000 ha d’anciens pâturages. C’est sur ces sols dégradés qu’ont été plantés depuis 1999 plus de 2,5 millions d’arbres d’espèces en grande majorité natives et qu’une forêt a ainsi refait surface.
La Fazenda, véritable laboratoire à ciel ouvert, accueille de nombreux étudiants et chercheurs d’institutions partenaires, dont les travaux ont permis, entre autres, la découverte de plusieurs nouvelles espèces. De nombreux articles scientifiques, thèses de doctorat et ouvrages ont été publiés grâce aux recherches menées sur la Fazenda.
Ces activités de recherche sont supervisées par un Comité Scientifique et Technique composé de spécialistes brésiliens et internationaux aux compétences reconnues dans les domaines d’intervention du projet, renforçant ainsi sa pertinence au regard des agendas environnementaux, sociaux et universitaires du Brésil, et lui conférant une envergure internationale.
Depuis les premières campagnes de reforestation, les écoles et les familles rurales de la région sont invitées à participer aux programmes annuels d’éducation environnementale pour découvrir les concepts et les pratiques d’un développement rural durable. Le programme d’intégration local vise quant à lui à donner aux producteurs ruraux de la région les moyens de mettre en œuvre des pratiques durables telles que les systèmes agroforestiers, à divulguer les techniques de restauration des aires dégradées ou encore à accompagner la structuration associative de la collecte de la noix du Brésil.
Télécharger notre article sur le suivi et la vérification de ce projet carbone
Pays : Mato Grosso, Brésil
Thématiques : Gestion forestière, Territoires, Climat
Date : Depuis 03/1999
Partenaires : Secretaria de Estado do Meio Ambiente (SEMA), Prefeitura de Cotriguaçu, Universidade Federal do Mato Grosso (UFMT)
Référente ONF Brésil : Estelle Dugachard : estelle.dugachard@onfinternational.com