L’objectif principal du service mondial de surveillance des “points chauds” de Copernicus est de fournir des informations détaillées sur l’occupation des sols dans des zones d’intérêt spécifiques, notamment les zones protégées ou points chauds pour la biodiversité et la dégradation des sols. Pour ces zones d’intérêt, les cartes d’occupation du sol et les cartes de changements de la couverture des sols, principalement dérivés des données des séries chronologiques satellites Sentinel-2 et Landsat, seront finalement mis à la disposition des utilisateurs du monde entier. Avant de diffuser les données, une évaluation complète et indépendante de la validation et de l’exactitude de tous les produits de la carte thématique est réalisée, c’est le rôle du Lot2. Le processus de validation est effectué en conformité avec les exigences du Comité d’Observation Terrestre par Satellite (CEOS) relatives à la calibration et la validation des données.
ONFI participe au même titre que les autres partenaires du projet à l’ensemble des étapes de la chaine de contrôle (hors composante 1), à savoir :
Composante 1 : collecte des données
Composante 2 : évaluation de la cohérence spatiale, temporelle et logique des produits cartographiques. Cette étape est réalisée par :
1) la détermination de l’exactitude de la position de la carte par rapport à des points de référence,
2) l’évaluation de la validité des données par rapport à des exigences temporelles, et enfin,
3) la cohérence logique des données (topologie, relations logiques…).
Composante 3 : Une évaluation qualitative de la précision est effectuée grâce à un examen visuel systématique de la couverture terrestre et des cartes de changement d’usage du sol. Les discordances sont documentées en termes de type d’erreur.
Composante 4 : La précision des cartes est évaluée quantitativement. L’approche retenue est celle d’un échantillonnage aléatoire stratifié, basé sur les probabilités d’inclusion et fournissant des informations pour la précision producteur et la précision utilisateur.
Pays : Continent africain et Caraïbes
Thématiques : Télédétection, Cartographie, Gestion forestière
Depuis 11/2016
Budget : 650k€
Partenaire(s) : IGNFI, Joanneum Research, Space 4 environment, Eoxplore, Gisbox
Client : JRC (Joint Research Centre)
Bailleur : JRC
Référent ONFI : Anne-Cécile Capel (ac.capel@onfinternational.com)