Retour de l’Observatoire du Sahara et du Sahel (OSS) sur l’atelier régional de partage des bonnes pratiques sur la Comptabilité Écosystémique du Capital Naturel (CECN) qui s’est tenu à Rabat début juillet (lien)
A cette occasion, ONF International a coanimé deux temps-fort, auprès des membres de Copernicea (COoPEration Régionale pour de Nouveaux Indicateurs de Comptabilité Écosystémique du capital naturel en Afrique), un projet financé par l’AFD et lancé en 2020. Le projet Copernicea vise à accompagner 6 pays (Burkina Faso, Guinée Conakry, Maroc, Niger, Sénégal, Tunisie) dans la production d’une comptabilité écosystémique (CECN ou ENCA en anglais).
ONFI a apppuyé l’OSS dans la mise en ligne des résultats de sa comptabilité environnementale à travers une plateforme de webmapping analogue à Forland. L’OSS a ainsi produit les comptes à l’échelle de tout le continent africain et l’a mis à disposition sur cette plateforme. Actuellement, seuls les comptes AfrikENCA (Compte ENCA appliqué à l’ensemble du continent Africain) sont terminés. Parallèlement, chaque pays est appuyé par l’OSS pour produire d’ici la fin du projet ses propres comptes avec des données nationales, généralement plus précises. Les pays concernés sont maintenant convaincus de l’importance de ces comptes, d’autant que cela fait partie des nouveaux engagements pris à la COP15 qui s’est tenue en décembre 2022 à Montréal.
Les réunions animées par ONFI ont permis notamment, après une présentation de la plateforme de partager les expériences du bureau d’étude sur l’utilisation de la CECN dans ses projets. Cela a également permis de définir un plan de sensibilisation des décideurs sur l’importance de la comptabilité écosystémique en tant que méthode permettant l’établissement d’indicateurs pertinents de mesure des progrès et de valorisation du capital naturel. Ce reporting national est un très bon outil de suivi/évaluation et de gestion des enjeux écosystémiques spécifique à chaque pays.
L’atelier s’est terminé par un brainstorming visant à imaginer les grandes activités d’une suite à ce projet, Copernicea 2. Il permettrait de poursuivre l’initiative actuelle afin de renforcer l’ancrage de la CECN en Afrique.
Pour mieux comprendre ce qu’est la CECN, nous vous invitons à visualiser cette vidéo