Albanie – Elaboration du plan de gestion intégrée des forêts et des pâturages de la municipalité de Gramsh

 

Contexte

L’Albanie couvre une superficie de 2 874 800 hectares. Les résultats de l’Inventaire forestier national, publiés en 2020, font état d’une superficie de 1 197 258 ha (41,6% de la superficie totale) occupée par les forêts, 506 278 ha (17,6%) par les pâturages et 689 760 ha (24%) par les terres agricoles.

Avec la réforme administrative et la loi n° 115/2014, le gouvernement de la République d’Albanie a créé de nouvelles unités administratives. L’Albanie est maintenant divisée en 61 municipalités.

La nouvelle situation administrative amène l’Albanie à  redéfinir les unités de base pour la gestion du bétail et des pâturages au niveau municipal, ce qui nécessite bien sûr l’élaboration de « Plans de gestion » pour leur développement à long terme.

Objectif de la mission

La planification à long terme de la gestion des forêts et des pâturages de la commune de Gramsh a été confié au consortium constitué d’ONF International, de Lurimi Shpk et de la Fédération nationale des forêts et pâturages communaux en Albanie.

Le plan de gestion intégrée des forêts et des pâturages de la municipalité de Gramsh a été élaboré pour une période maximale de 15 ans et couvre les aspects sociaux, écologiques et économiques des forêts (bois, taillis, arbustes) et des pâturages situés dans les limites de la commune.
Ce plan d’aménagement a été élaboré selon des règles et des normes bien définies en Albanie, garantissant une plus grande participation des parties prenantes au processus de planification et de gestion.

Consultation de la population dans le village de Pishaj
Contributions d’ONF International

Dans ce projet, ONF International a eu pour mission l’encadrement, la coordination, et l’apport d’experts pour les inventaires de terrain, les travaux cartographiques, le contrôle qualité ainsi que l’élaboration des différents scénarios d’aménagement.

Cette expertise a été complétée par des experts albanais mis à disposition par le bureau d’étude albanais Lurimi.

La composante participative de l’élaboration des plans de gestion a permis à tous de prendre part au processus. Lors de l’élaboration des plans de gestion de Gramsh, des cartes participatives ont permis de réunir les usagers de presque tous les villages pour discuter du territoire.

La prise en compte des préoccupations locales dans les prises de décision et l’aménagement du territoire a été assuré par la fédération nationale des forêts et pâturages communaux d’Albanie (NFCFPA).

Ce travail d’élaboration d’un plan d’aménagement, a aussi été l’occasion de former les étudiants de la Faculté de foresterie de Tirana à toutes les étapes d’élaboration d’un plan d’aménagement.

Quelques données clés

Pays : Albanie

Thématiques : Aménagement des territoires, Démarche participative

09/2020 – 06/2021

Budget : 300 K€

Partenaires : Bureau d’études Lurimi Shpk
Fédération nationale des forêts et pâturages communaux en Albanie

Client : Ministère albanais du tourisme et de l’environnement

Bailleur : International Bank for Reconstruction and Development

Référent ONFI : Jérôme Chabbert (jerome.chabbert@onfinternational.com)