Créé en 1839, l’OGM (Orman Genel Mudurlugu) est le service forestier de l’Etat turc, rattaché au ministère de l’Agriculture et des Forêts. L’OGM gère la quasi-totalité des forêts de Turquie soit une surface forestière de 17 millions d’ha. La moitié environ des surfaces forestières en Turquie est considérée comme de production. L’autre partie est constituée de surfaces improductives ou en voie de restauration. La forêt turque est composée de 60% de résineux et 40% de feuillus.
Depuis 2011, l’Office national des forêts turc (OGM) et l’ONF sont engagés dans un programme de coopération institutionnelle dans le secteur forestier avec le très important soutien financier de l’Agence Française de Développement (AFD). Le 17 avril 2019, l’AFD, l’OGM, l’ONF et ONF International associés ont signé une convention de partenariat tripartite FEXTE dont l’objectif était de poursuivre et renforcer les actions de coopération technique dans les domaines de la gestion forestière.
Ce programme de coopération technique accorde alors une attention particulière aux questions d’adaptation et d’atténuation du changement climatique et de conservation de la biodiversité dans le secteur forestier. Il couvre 14 activités sur lesquelles des partenaires publics et privés français apportent un appui technique aux différents services de l’OGM. Ce programme de coopération technique fait partie intégrante du développement de la politique forestière turque, elle-même soutenue par l’AFD via un prêt de 150 millions d’euros sur deux ans (2019 et 2020).
Le projet FEXTE vise à poursuivre et à développer les actions de coopération technique sur les politiques et la gestion forestière entre la France et la Turquie, par l’intermédiaire des institutions nationales forestières respectives.
Au total, quatorze activités sur lesquelles des partenaires publics et privés français apportent un appui technique aux différents services de l’OGM, ont composé ce programme :
La coordination du programme FEXTE a été confiée par l’AFD à ONF International qui a identifié et mobilisé l’expertise française, privée et publique, et organisé les missions dédiées à l’ensemble de ces activités en France et en Turquie.
Le projet a démarré en 2019 après la signature de la convention, les activités se sont terminées le 31 mars 2022. Toutes les missions terrain du projet FEXTE en France et en Turquie ont été réalisées entre mai 2019 et mars 2022. Une prolongation du calendrier du projet a été nécessaire en raison de la situation pandémique et des difficultés à planifier certaines missions sur le terrain.
Au total 34 missions ont été organisées (17 en France et 17 en Turquie) et près de 63 experts français et 92 experts turcs ont été impliqués durant ces 3 années de collaboration.
A titre d’illustration, ces résultats – portant sur 3 des 14 activités – peuvent être cités :
ONF International, en mobilisant l’expertise française et en organisant ces missions en France et en Turquie a permis la mise en œuvre de véritables collaborations qui perdurent au-delà du programme FEXTE.
Pays : Turquie
Thématiques : Réhabilitation des forêts dégradées; Gestion et contrôle du risque d’avalanche; Lutte contre les ravageurs et les maladies des forêts; Surveillance de la santé des forêts; Prévention et maîtrise des feux de forêt; Recherche et analyse des conséquences des effets du changement climatique sur les forêts; Adaptation et atténuation du changement climatique; Inventaire Forestier National; Réhabilitation de sites miniers abandonnés; Développement de l’écotourisme forestier; Formation des ouvriers forestiers aux techniques d’exploitation forestière; Ventes et marketing du bois; Développement de la certification PEFC; Élaboration d’une feuille de route incluant la biodiversité forestière.
Durée du projet : Avril 2019 – Mars 2022
Partenaires : ONF – Alliance Forêts Bois – IGN – CNPF – INRAE – CITEPA – Parcs naturels régionaux de France – PEFC – Eco-Med – l’ambassade de France en Turquie – la DCI (Direction internationale du Ministère de l’Intérieur)
Bailleur : Agence Française de Développement (AFD)
Budget : 800 000 euros
Client : OGM (Orman Genel Mudurlugu), le service forestier de l’Etat turc, rattaché au ministère de l’Agriculture et des Forêts –
Contacts : gilles.moynot@onfinternational.org, pauline.camus@onfinternational.org