Les Pays et Territoires Insulaires du Pacifique présentent une biodiversité terrestre et marine exceptionnelle qui fournit des services inestimables aux communautés. Mais cette région du monde est particulièrement vulnérable au changement climatique : les écosystèmes et les modes de vie traditionnels sont directement impactés.
L’Initiative Kiwa est un programme multi-bailleurs qui vise à renforcer la résilience au changement climatique des écosystèmes, des communautés et des économies des Etats et territoires insulaires du Pacifique grâce à la mise place concrètes de Solutions fondées sur la Nature (SFN), en protégeant, en gérant durablement ou en restaurant la biodiversité. Elle s’adresse aux autorités nationales, collectivités locales, institutions publiques, organisations régionales, organisations non-gouvernementales de droit local et international basées en Océanie.
L’Initiative Kiwa offre un accès simplifié aux financements climat/biodiversité et propose :
L’objectif de l’Initiative Kiwa est d’appuyer les Etats et territoires insulaires du Pacifique à mettre en œuvre leur stratégies d’adaptation au changement climatique grâce à un système original de financement de projets (locaux et régionaux) et d’assistance technique au développement de projets, avec des ambitions multiples :
ONF International a été sélectionné à l’issue d’un appel d’offre en tant qu’Unité de Gestion de Projet pour la mise en œuvre du Secrétariat de l’Initiative Kiwa. Basés à Nouméa en Nouvelle-Calédonie, trois experts d’ONF International sont chargés d’appuyer l’AFD dans l’instruction, le suivi et l’exécution des projets ainsi que l’animation de la communauté Kiwa :
D’autres experts d’ONF International, via le Secrétariat de l’Initiative Kiwa, accompagnent également les porteurs de projets régionaux dans les phases d’élaboration et participent à leur suivi, évaluation et valorisation.
Les projets financés permettront de couvrir des thématiques variées en offrant de nombreux co-bénéfices, comme la promotion de l’agroécologie et la sécurité alimentaire, l’adaptation au changement climatique basée sur les écosystèmes en zones côtières et urbaines, la préservation de la ressource en eau en lien avec la santé humaine, la gestion des aires protégées/des écosystèmes marins et la réduction des inégalités de genre.
A titre d’exemple, le premier projet régional de l’Initiative Kiwa, signé en 2021, consiste à développer un réseau de fermes biologiques pédagogiques aux Fidji, aux îles Salomon, à Nauru et à Tonga. Ces centres d’apprentissage permettront d’enseigner aux petits producteurs les bénéfices des Solutions fondées sur la Nature telles que l’agroécologie et l’agroforesterie, et de partager les meilleures méthodes et technologies en matière d’agriculture biologique. Ce projet comporte un volet de coopération et d’échange d’expertise avec Wallis-et-Futuna, la Polynésie française et la Nouvelle-Calédonie dans le cadre du projet PROTEGE, financé par l’enveloppe régionale du 11ème Fonds Européen de Développement (FED) et mis en œuvre par la CPS.
Liens vers le descriptif des projets de l’initiative Kiwa (projets signés dont la liste est amenée à évoluer) :
– Gestion et restauration de mangroves, Fidji
– Mesures préventives contre le braconnage, Tonga
– Reforestation et restauration des récifs coralliens, Vanuatu
– Gestion et restauration du parc national O Le Pupu Pue, Samoa
– Mesures de pêche durable et conservation des mangroves, Timor Leste
– Résilience côtière / écosystèmes dunaires, Fidji
– Gestion d’espèces envahissantes, îles Salomon
– Solution hybride contre l’érosion côtière, Fidji
– Restauration du stock naturel de bêches-de-mer, Palaos
– Une gestion intégrée des bassins versants pour des bénéfices sur la biodiversité, la résilience climatique et la santé des communautés du Pacifique (WISH+)
– Adaptation au changement climatique basée sur les écosystèmes (PEBACC+)
– Un réseau de fermes biologiques pédagogiques pour renforcer la résilience des petits producteurs dans le Pacifique (POLFN)
– Gestion des espèces envahissantes pour des écosystèmes résilients (INSPIRE)
– Protection et Restauration des Ripisylves de la Néra, Nouvelle-Calédonie (PERENNE)
– Association pour la Conservation en Cogestion du Mont Panié, Nouvelle-Calédonie (ACCMP Dayu Biik)
– Préservation de la ressource en eau de l’atoll de Anaa, Polynésie française (ARU KOMO)
– Protection de la biodiversité de Ua Huka, Polynésie française (PROTECT UA HUKA)
Plus d’infos sur le site : Les projets soutenus – Initiative Kiwa (kiwainitiative.org)
Plaquette de l’Initiative Kiwa : Télécharger ici
Pays – 19 Etats et territoires insulaires du Pacifique dont les 3 collectivités françaises ultramarines : Fidji, Kiribati, États Fédérés de Micronésie, Îles Cook, Îles Marshall, Îles Salomon, Nauru, Niue, Palau, Papouasie-Nouvelle-Guinée, Samoa, Tonga, Tuvalu, Vanuatu, Timor Leste, Tokelau, Nouvelle-Calédonie, Polynésie française et Wallis-et-Futuna.
Thématiques : Solutions fondées sur la Nature ; adaptation au changement climatique ; résilience des communautés aux effets du changement climatique ; conservation et gestion de la biodiversité aquatique, terrestre et marine ; réduction des inégalités de genres
Durée du projet : 2020 – 2026
Partenaires : Communauté du Pacifique (CPS), Programme Régional Océanien pour l’Environnement (PROE), Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN).
Bailleurs : l’Union européenne, l’Agence Française de Développement, Affaires mondiales Canada (GAC), le Département des Affaires étrangères et du Commerce de l’Australie (DFAT), le Ministère des Affaires étrangères et du Commerce de la Nouvelle-Zélande (MFAT).
Client : Agence Française de Développement (AFD)
Budget : 75 millions d’euros
Site de l’Initiative Kiwa : www.kiwainitiative.org
Contact : kiwa_initiative@afd.fr
–