L’Initiative Kiwa annonce le lancement en Nouvelle-Calédonie et en Polynésie française de cinq nouveaux projets locaux et d’un nouveau projet régional
22 juin 2023
Voici les cinq projets lauréats dans les Pays et Territoires d’outre-mer de l’appel à projets lancé en 2021 par l’UICN-ORO, partenaire de l’Initiative Kiwa et qui bénéficient d’un budget de 739 796 € (soit environ 88,3 millions XPF) : – Le projet « PERENNE » – Protection et Restauration des Ripisylves de la Néra (WWF-France, Bureau Nouvelle-Calédonie) – Le projet « SARA » – Sauvegarde, Restauration et Adaptation des colonies d’oiseaux marins et des services écosystémiques associés (Province Nord, Nouvelle-Calédonie) – Le projet « HÙN MÔÔ’M KAHOK » – Comportement de l’Homme (Association pour la Conservation en Cogestion du Mont Panié – ACCMP Dayu Biik, Nouvelle-Calédonie) – Le projet « ARU KOMO » – Préservation de la ressource en eau sur l’atoll de Anaa (Association Pu tahi haga no Ganaa, Polynésie française) – Le projet « PROTECT UA HUKA » – Développement du programme de protection de la biodiversité de Ua Huka (Association Vaiku’a i te manu o Ua Huka, Polynésie française)« Les cinq nouveaux projets locaux annoncés aujourd’hui dans les territoires français, en plus des neuf projets qui ont déjà démarré dans les pays insulaires, permettront d’intégrer des Solutions Fondées sur la Nature dans les trois sous-régions que sont la Mélanésie, la Polynésie et la Micronésie. L’impact de ce programme pour les communautés et la biodiversité du Pacifique est considérable. Avec les nouveaux appels à projets qui seront prochainement lancés, nous sommes fiers de contribuer avec l’Initiative Kiwa à l’adaptation au changement climatique dans la région. » : Mme Maria Goreti Muavesi, Directrice régionale pour l’Océanie par interim, Union Internationale pour la Conservation de la Nature – Bureau régional pour l’Océanie (UICNORO).
Par ailleurs, le nouveau projet régional Kiwa INSPIRE de BirdLife International sera mis en œuvre aux Fidji, aux Palaos, au Samoa et en Polynésie française. Ce projet a pour objectif global d’améliorer et d’intégrer la gestion des espèces envahissantes pour l’adaptation au changement climatique dans les sites de biodiversité prioritaires.
– Le projet « PERENNE » – Protection et Restauration des Ripisylves de la Néra (WWF-France, Bureau Nouvelle-Calédonie)
– Le projet « SARA » – Sauvegarde, Restauration et Adaptation des colonies d’oiseaux marins et des services écosystémiques associés (Province Nord, Nouvelle-Calédonie)
– Le projet « HÙN MÔÔ’M KAHOK » – Comportement de l’Homme (Association pour la Conservation en Cogestion du Mont Panié – ACCMP Dayu Biik, Nouvelle-Calédonie)
– Le projet « ARU KOMO » – Préservation de la ressource en eau sur l’atoll de Anaa (Association Pu tahi haga no Ganaa, Polynésie française)
– Le projet « PROTECT UA HUKA » – Développement du programme de protection de la biodiversité de Ua Huka (Association Vaiku’a i te manu o Ua Huka, Polynésie française)« Les cinq nouveaux projets locaux annoncés aujourd’hui dans les territoires français, en plus des neuf projets qui ont déjà démarré dans les pays insulaires, permettront d’intégrer des Solutions Fondées sur la Nature dans les trois sous-régions que sont la Mélanésie, la Polynésie et la Micronésie. L’impact de ce programme pour les communautés et la biodiversité du Pacifique est considérable. Avec les nouveaux appels à projets qui seront prochainement lancés, nous sommes fiers de contribuer avec l’Initiative Kiwa à l’adaptation au changement climatique dans la région. » : Mme Maria Goreti Muavesi, Directrice régionale pour l’Océanie par interim, Union Internationale pour la Conservation de la Nature – Bureau régional pour l’Océanie (UICNORO).
Par ailleurs, le nouveau projet régional Kiwa INSPIRE de BirdLife International sera mis en œuvre aux Fidji, aux Palaos, au Samoa et en Polynésie française. Ce projet a pour objectif global d’améliorer et d’intégrer la gestion des espèces envahissantes pour l’adaptation au changement climatique dans les sites de biodiversité prioritaires.
Retrouvez plus d’informations sur l’Initiative KIWA et le lien vers les 18 fiches projets, locaux et régionaux