En Nouvelle-Calédonie, la savane s’est imposée comme un élément majeur des paysages, notamment sur les terres coutumières. Rarement prise en compte dans les projets de biodiversité, la savane fait partie des milieux qui sont relativement pauvres en biodiversité comparés aux forêts. Mais quand on laisse faire la nature ou qu’on l’aide par exemple au travers des plantations, il est possible d’inverser la tendance et constater un gain de biodiversité assez rapidement dans ces espaces stratégiques situés entre les habitats et les forêts. De plus, les incendies d’origine anthropique sont encore trop nombreux et favorisent la prolifération d’espèces envahissantes végétales et animales (cerfs et cochons sauvages notamment). Finalement, agir sur les savanes, c’est indirectement agir au bénéfice de la biodiversité des forêts et du bien-être des populations locales
Partant de ce constat, la Province Nord a lancé en janvier 2020 un projet pilote intitulé « Pa Mulip Diéli Mwö » (signifiant « Pour que cela vive pour toujours ») en langue Cèmuhî, pour une durée de 30 mois. Il cible les espaces de savane sur les terres coutumières de trois tribus de la Côte Est de la Grande Terre situées sur la commune de Touho : Tiwaé, Poyes et Vieux Touho.
Le projet global porte sur la réalisation d’une diversité d’actions dont ONF International est chargé de la mise en œuvre en partenariat avec deux bureaux d’études locaux :
Solène VERDA, experte d’ONF International en Nouvelle-Calédonie, intervient en appui aux associations locales afin qu’elles développent une autonomie dans le suivi des activités de terrain. L’association TIPWOTO est en charge de la mise en œuvre des actions de régulation et l’association « Cèmi Acuut A Mulip » des actions de reboisement dans la zone.
Valoriser ces savanes, d’un point de vue économique (foresterie, agroforesterie, chasse), écologique (préservation de zones sensibles) ou en matière d’aménagement (implantation d’habitats), peut favoriser la reconquête de la biodiversité à travers une diminution des pressions liées aux feux et aux espèces envahissantes.
L’objectif est de développer et de tester un outil novateur en Nouvelle-Calédonie, adapté au contexte spécifique du travail sur terres coutumières.
Pour cela, il est prévu d’accompagner les populations dans la construction d’une vision à long terme de leurs espaces à partir d’un diagnostic environnemental et de l’analyse des usages et maîtrises foncières. Le projet prévoit en parallèle la mise en œuvre d’actions de terrain en matière de reforestation, de régulation des ongulés envahissants et de techniques sylvicoles.
Les résultats attendus de ce projet sont les suivants :
Pays : Nouvelle-Calédonie (trois tribus de la province Nord)
Thématiques : Feux de forêt ; terres coutumières ; reconquête de la biodiversité ; espèces envahissantes ; reforestation.
Durée du projet : Janvier 2020 – Septembre 2022
Partenaires : Bioeko, GIE Océanide
Bailleurs : Office Français de la Biodiversité (OFB), Province Nord de la Nouvelle-Calédonie
Client : Province Nord de la Nouvelle-Calédonie
Contact : solene.verda@onfinternational.org