Inventaire forestier et faunique national (IFFN) de la Côte d’Ivoire

Contexte

Le territoire de la Côte d’Ivoire était déjà connu par les spécialistes comme un cas de destruction de ses multiples écosystèmes forestiers et population animale ; il manquait toutefois une recherche systématique et ambitieuse, nourrie d’observations de terrain, à hauteur d’homme, pour produire un diagnostic opposable, incontestable, brassant les multiples dimensions du problème et utile à l’action de restauration future. Par ailleurs, le dernier inventaire forestier de la Côte d’Ivoire datait de 1979.

Avec la disparition de leur habitat, de nombreuses espèces sont menacées. Certaines sont emblématiques comme les éléphants et d’autres, moins connues, sont fascinantes. C’est le cas des chimpanzés du Taï qui possèdent une culture unique de fabrication des outils, transmise de génération en génération. Les forêts du pays abritent aussi le très rare hippopotame pygmée.

La réalisation de l’Inventaire Forestier et Faunique National (IFFN), menée entre 2019 et 2021, permet de donner au gouvernement ivoirien des leviers d’actions lui permettant une gestion optimale de ses ressources. Un second volet du projet vise à renforcer les capacités des agents de l’administration et des opérateurs techniques intervenant dans ce domaine. Il s’agira ainsi de s’assurer que les équipes nationales maîtrisent la méthodologie d’inventaire sur le terrain et le maniement des outils numériques de collecte des données.

Pour la réalisation de ce projet ambitieux, le Ministère des Eaux et Forêts a reçu des fonds de l’Agence Française de Développement (AFD) à travers le programme « Contrat de Désendettement et de Développement » (C2D).

Contributions d’ONFI

ONF International, en consortium avec l’Institut national de l’information géographique et forestière français (IGN) et IGN France International (IGN FI), a été chargé en tant que Maître d’œuvre de réaliser ce double inventaire pour le compte du Ministère des Eaux et Forêts ivoirien (MINEF).

Pour ce faire, ONFI s’est appuyé sur des opérateurs forestiers ivoiriens tels que la Société de Développement des Forêts (SODEFOR), l’Agence Nationale d’Appui au Développement Rural (ANADER) et l’Office Ivoirien des Parcs et Réserves (OIPR).

ONFI et ses partenaires ont pu apporter leur savoir en matière de protocole technique, de suivi des inventaires de terrain, de traitement et d’analyse des données, de contrôle de la qualité des résultats, d’organisation des instances, de capitalisation et de communication.

La collecte des données

La collecte minutieuse effectuée par des opérateurs techniques officiellement mandatés, et sur tablette, rassemble des informations sur :

  • la surface forestière et son évolution
  • le volume de bois vivant sur pied
  • les prélèvements de bois issus de l’analyse  des pratiques villageoises (chasse, cueillettes, coupe et utilisation du bois…)
  • les statistiques par région
  • les écosystèmes forestiers en fonction, par exemple, de l’occupation humaine, et des comportements des populations.
  • les sols
  • la faune et la flore

Principaux Résultats

Les résultats de ce projet d’Inventaire Forestier et Faunique National ont été présentés à Abidjan le 29 juin 2021 lors d’un Atelier National présidé par le Ministre des Eaux et Forêts de Côte d’Ivoire en présence du Directeur de
l’Agence locale de l’AFD. Cet Atelier réunissait tous les acteurs forestiers du pays.

Les données collectées concernent trois domaines totalement interdépendants : la déforestation est liée aux activités humaines et aux dynamiques socio-économiques, l’évolution de la faune dépend de la gestion des forêts et du maintien ou non des écosystèmes forestiers, le statut des terres induit (théoriquement) le rythme de conversion des forêts en d’autres usages tels la culture des cacaoyers, parmi beaucoup d’autres interactions.

L’inventaire forestier repose sur 1387 unités d’échantillonnage d’une superficie de 25 hectares chacune, grâce à une méthode de collecte soigneusement élaborée et suivie par l’IGN, suivant les standards scientifiques les plus exigeants.

Retrouvez l’analyse détaillée de ces différents éléments dans l’article paru en 2021: ONFI_IFFN_Cote_Ivoire

  • Des forêts qui se réduisent comme peau de chagrin et qui sont en très mauvaise état
  • Même les aires protégées ne remplissent pas leur fonction à l’égard des forêts
  • Des plantations forestières au devenir incertain
  • Beaucoup d’observations d’animaux mais surtout des espèces communes
  • Des pistes sur les sites prometteurs et les modes d’optimisation de la conservation
  • L’emprise de la culture du cacao sur le territoire
  • Des mélanges de populations et des migrations transfrontalières
  • Des questions foncières et relatives aux plantations forestières

 

 

Quelques données clés

Pays : Côte d’Ivoire

Thématique : Gestion forestière

Date du projet : 01/2019 – 06/2021

Budget : 5,6 M€

Partenaires : IGN, IGNFI, SODEFOR, OIPR,ANADER

Bailleurs : AFD / C2D

Client : Ministère des Eaux et Forêts de la Côte d’Ivoire (MINEF)

Pour en savoir plus

Accès à la documentation du projet 

Contacter Gilles Moynot  : gilles.moynot@onfinternational.com