Le séminaire annuel du groupe ONFI a réuni cette année l’équipe d’ONFI siège et 4 représentants de ses filiales ONF Andina (Colombie) et ONF Brasil. Nos collègues de Nouméa n’avaient pu envoyer de représentant.
Une partie s’est déroulée à Bercé (72) : l’occasion pour l’équipe de découvrir l’association Carnuta et de visiter la forêt locale, notamment la futaie des Clos qui héberge des chênes tricentenaires, remarquables par leur taille et leur rectitude, convoités par les plus grands architectes.
Hervé Daviau, responsable de l’Unité Territoriale Sarthe Mayenne de l’ONF a partagé avec les équipes d’ONFI ses connaissances sur les nouveaux moyens mis en œuvre pour la défense des forêts contre les incendies, sur les plans de gestion qui intègrent la problématique de l’adaptation des essences au changement climatique mais également sur la récolte et la vente des bois sur son secteur : un moment agréable et fort intéressant pour des forestiers plus habitués à des problématiques exotiques, que ce soit en Amérique Latine en Afrique, dans le Pacifique ou Asie centrale.
Des travaux en salle ont permis de travailler assidûment et collégialement sur la stratégie 2024-2030 du groupe ONFI 2024-2030 en résonance avec celle de son actionnaire l’Office National des Forêts.