8 décembre 2022, Journée Mondiale du Climat, l’occasion de revenir sur une initiative en cours (2020-2025) sur la forêt amazonienne pour faire face à la persistance de la déforestation et de la dégradation des forêts.
Des territoires construisent des solutions innovantes de coordination et d’engagements d’acteurs locaux, des solutions qui visent à concilier une transition agricole durable, la conservation et la restauration de ressources forestières et l’inclusion sociale.
Le projet TerrAmaz (2020-2025) accompagne ces initiatives.
ONFI est impliqué sur ce projet, aux côtés du CIRAD et avec la participation d’AVSF.
Plus d’informations ici :
https://www.terramaz.org/
Un atelier en décembre 2021 a permis d’engager les acteurs locaux dans la première phase d’appropriation et de co-construction de chacune de leur plateforme Forland et ainsi définir les besoins fonctionnels associés à leur projet territorial.
Pour rappel, Forland est une plateforme numérique, co-construite avec les acteurs locaux, accessible en ligne et permettant de cartographier les territoires à l’aide d’images satellitaires et de données de terrain, dans le but d’améliorer la compréhension des dynamiques environnementales, économiques et climatiques des projets et ainsi appuyer les processus de décision.
Dans le cadre du projet TerrAmaz, Forland est décliné sur chaque site et accompagne chacun des projets territoriaux.