Le comité technique opérationnel national TerrAmaz s’est tenu le 30 mai au ministère colombien de l’environnement et du développement durable.
Les grandes avancées du projet au cours de ses deux premières années d’exécution en Colombie, au Brésil, en Equateur et au Pérou ont été présentées, soulignant qu’il compte plus de 1 400 bénéficiaires directs et 23 000 indirects, et qu’il a permis une transition agroécologique sur 2 196 hectares, ainsi que des conventions de conservation forestière et de restauration de zones dégradées sur 946 hectares.
A cette occasion, plusieurs programmes du gouvernement colombien ont été présentés : Visón Amazonía, GEF Corazón Amazonía et Amazonia Mía de l’USAID, des programmes qui soutiennent la lutte contre la déforestation, ainsi que le développement durable des territoires et avec lesquels TerrAmaz s’engage à renforcer les synergies d’action.
L’événement s’est terminé par une discussion au cours de laquelle des échanges ont porté sur les activités spécifiques inter-initiatives et sur les facteurs de succès d’une action régionale de lutte contre la déforestation dans tous les pays amazoniens.
Le comité a bénéficié de la participation du Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères (français), de l’Ambassade de France en Colombie, du ministère de l’Environnement et du Développement durable (colombien), ainsi que du gouvernement de la Guaviare.
Retrouvez plus d’informations sur le bilan des 2 premières années de TerrAmaz